de la demeure des anges bleus

de la demeure des anges bleus Dogue allemand

Dogue allemand

toilettage et soins du dogue allemand

Le pelage :


Le dogue allemand ne nécessite pas un toilettage particulier, mais un entretien régulier. Un brossage trois fois par semaine et d'une durée de 5 à 15 minutes est suffisant.

Un bain peut être donné en cas de nécessité au plus une fois par mois.


Les yeux


Idéalement, un nettoyage quotidien du pourtour de l’œil est recommandé.

En pratique, une ou deux séances par semaine permettent d’ôter les sécrétions qui s’accumulent, surtout dans l’angle interne.

L’entretien des yeux du chien s’effectue avec une compresse de gaze imbibée d’une lotion formulée pour l’hygiène oculaire canine . Grâce à de légers tamponnements – jamais de frottements – la compresse humide retire en douceur les secrétions.



Les oreilles : 


Il faut en prendre soin car les dogues allemands ont des oreilles pendantes et peuvent être exposés davantage aux problèmes auriculaires.

Il est recommandé de nettoyer une fois par semaine les oreilles avec une solution nettoyante spéciale. Cela facilite le nettoyage. Avec certain produit, il suffit de mettre quelques gouttes dans l'oreille, masser . Le chien va secouer la tête et il suffira d'essuyer délicatement le pavillon de l'oreille avec un linge propre et une compresse.



La bouche et les dents : 


Afin que votre chien ait une bouche en bonne santé, il faut lui brosser les dents au moyen d'une pâte à dents contre le tarte pour chiens et une brosse très souple pour chien (ou pour enfant). Il faut lui brosser les dents au moins deux fois par semaine. Le rinçage n'est pas nécessaire.

D'autres produits de lutte contre les problèmes dentaires peuvent être utilisés : comprimés à croquer, pulvérisateurs, etc. que l'on peut trouver chez un vétérinaire ou boutique spécialisée. Il existe des pâtes à dents au goût de viande pour rendre le brossage plus agréable!



 Les griffes :


Chez les chiens qui prennent un exercice physique suffisant et régulier, les griffes s’usent naturellement. Si ce n’est pas le cas, elles poussent exagérément – on entend le chien cliqueter quand il marche – et il faut les couper car elles risquent de blesser le chien et d’entraîner des postures anormales. Attention , faire attention de ne pas sectionner les vaisseaux sanguins et les nerfs présents à l'extrémité de l'ongle en coupant trop court.

Un vérification de leur longueur toutes les 2 semaines est conseillée.


Les ergots - griffes qui ne touchent pas le sol - doivent être aussi inspectés régulièrement car eux-aussi doivent être coupés s'ils menacent de s'incarner et de provoquer des lésions.