De la demeure des anges bleus

De la demeure des anges bleus Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

L'élevage de YORKSHIRE TERRIER de la DEMEURE DES ANGES BLEUS

L'élevage de YORKSHIRE TERRIER de la DEMEURE DES ANGES BLEUS

Bienvenue à


LA DEMEURE DES ANGES BLEUS




L'élevage se situe sur la commune de BEZIERS, à la campagne au milieu des vignes et au calme.


Les yorkshires vivent en liberté parmi nous, en famille, et partagent notre quotidien.


 



Pourquoi l'élevage de YORKSHIRE ?


Car c'est un splendide chien d'exception empli d'amour pour son maître, toujours joyeux, très joueur et quelquefois farceur mais aussi excessivement câlin (à en être collant) , intensément affectueux et d'une remarquable intelligence : c'est incontestablement un AMOUR DE CHIEN.
Son caractère attachant, sa frimousse de canaille, sa petite taille et sa vivacité en font un compagnon idéal.
Sa longue robe soyeuse de couleur bleue acier foncé le rend tout simplement magnifique. 


C'est du pur bonheur de vivre avec ce petit bout de chien.




C'est vraiment un ANGE BLEU.

Le Standard du Yorkshire

 



Le Standard du york


ASPECT GÉNÉRAL : Chien à poil long ; le poil pend parfaitement droit et de façon égale de chaque côté, partagé par une raie qui s’étend de l’occiput à l’implantation de la queue. Très compact et net dans ses lignes, il se tient très droit, ce qui lui donne l’air important. L’ensemble de ses formes donne l’impression d’un corps vigoureux et bien proportionné.


CARACTÉRISTIQUES : Terrier de compagnie actif et intelligent.


TEMPÉRAMENT : Plein d’entrain, d’un naturel égal.


TÊTE ET CRÂNE : Tête plutôt petite et plate; le crâne n’est pas trop proéminent ou rond, le museau n’étant pas trop long. La truffe est noire. Yeux : de dimensions moyennes, foncés, étincelants ; ils expriment une vive intelligence. Ils sont disposés de façon à regarder droit devant. Ils ne sont pas proéminents. Le bord des paupières est foncé. Oreilles : petites, en forme de V, portées droites, pas trop écartées, couvertes d’un poil court ; leur couleur est d’un fauve soutenu et intense. Mâchoires : articulées en ciseaux parfaits, réguliers et complets, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures en un contact étroit et qu’elles sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. Les dents sont bien disposées et les mâchoires sont d’égale longueur. Cou: de bonne longueur et élégant.


AVANT-MAIN : Épaules bien obliques; avant-bras droits, bien couverts d’un poil fauve doré intense qui est légèrement plus clair à l’extrémité qu’à la racine et qui ne s’étend pas plus haut que le coude, sur les antérieurs.


CORPS : Compact. Les côtes sont modérément cintrées. Les reins sont bien soutenus. Le dos est droit.


ARRIÈRE-MAIN : Les membres postérieurs sont parfaitement droits quand ils sont vus de derrière. Le grasset est modérément angulé. Ils sont bien couverts d’un poil fauve doré intense, qui est quelques tons plus clairs à l’extrémité qu’à la racine et qui ne s’étend pas plus haut que le grasset, sur les postérieurs.


PIEDS : Ronds. Les ongles sont noirs.


QUEUE : La coutume est d’écourter la queue.

Queue coupée : Longueur moyenne ; elle porte un poil abondant, d’un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l’extrémité. La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos.

  Queue non coupée : Poil abondant, d’un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l’extrémité. La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos. Aussi droite que possible. Sa longueur participe à l’équilibre des formes.


ALLURES-MOUVEMENT : Allures dégagées, avec une bonne impulsion. Antérieurs et postérieurs se portent droit devant. En action, la ligne du dessus reste bien droite.


POIL : Sur le corps, le poil est de longueur modérée, parfaitement droit (et non ondulé), luisant, de texture fine et soyeuse et non laineuse. La garniture en tête est longue, d’un fauve doré intense, de couleur plus soutenue sur les côtés de la tête, à la base des oreilles et sur le museau, où le poil doit être très long. La couleur fauve de la tête ne doit pas s’étendre jusqu’au cou. Aucun poil sombre ou charbonné ne doit se mêler au poil fauve.


COULEUR : Bleu acier foncé (et non bleu argenté), s’étendant de l’occiput à la naissance de la queue ; jamais mêlé de poils fauves, bronze ou foncés. Sur le poitrail, le poil est d’un fauve intense et brillant. Tous les poils fauves sont plus foncés à la racine qu’au milieu et ils deviennent encore plus clairs à l’extrémité.


POIDS : 7 livres anglaises, soit 3,178 kg. En France, on accepte 3,200 kg.


 


Le Toilettage du Yorkshire

 


Toilettage du Yorkshire


Entretien au quotidien 


LA ROBE: Le Yorkshire a un poil long, droit, brillant, fin et soyeux. Un brossage quotidien de 5 à 10 minutes environ suffit à rendre son poil beau, brillant et sans nœuds.


Une brosse douce doit être utilisée afin d’éviter le feutrage ou la formation de nœuds. Le brossage se fait de la raie du dos vers  le bas ( raie préalablement délimitée au milieu du dos , de la tête à la queue) . Ensuite,  un peigne métallique (antistatique) est passé sur tout le corps, toujours dans le sens haut-bas, pour retirer d’éventuels amas de poils restants


Les yeux sont dégagés en rassemblant les poils sur la tête avec un élastique pour former le petit toupet si caractéristique de la race. Un joli ruban en forme de nœud  peut s'attacher sur cet élastique , ce qui rendra le chien très élégant.


LES YEUX: Ils sont à nettoyer avec un coton et de l'eau tiède ou du DACRYO-SERUM.


LES DENTS: Le brossage des dents n'est pas superflu. Il existe des dentifrices, des brosses et doigtiers spécifiquement adaptés aux petits chiens. Un brossage quotidien est indispensable


Entretien toute les semaines :


LES OREILLES: En règle générale, si le chien ne présente pas de mauvaise odeur au niveau des oreilles, il n'est pas nécessaire de les lui laver trop souvent !


Cependant, un entretien régulier est conseillé une fois par semaine. Les oreilles sont nettoyées avec un produit spécifique pour chien sous forme de lotion auriculaire .

L'usage du coton tige est fortement déconseillé car il repousse toutes les impuretés au fond du conduit au lieu de les évacuer .


Entretien tous les 15 jours :


Le BAIN doit avoir lieu dans une pièce bien chauffée.


Avant tout bain, il faut brosser minutieusement la robe afin d'enlever les noeuds, car l'eau resserre ceux ci. Il faut imperativement utiliser des produits spécifiques pour chien trouvés dans des magasins spécialisés. Le shampoing doit être très doux et crémeux.  Le chien doit ensuite être séché avec une serviette en éponge afin de retirer l'exédent d'eau, puis avec un sèhe-cheveux. La fourrure est séchée minutieusement en la brossant délicatement dans le sens du poil. Le toilettage peut s'achever par l'application d'un baume ou d'un spray à l'huile de vison par exemple, afin de rendre le poil soyeux et lisse.


LES OREILLES: Avec une bonne paire de ciseaux, couper les poils autour de la pointe de l'oreille.

Il est parfois utile d'épiler l'entrée du conduit auditif car les poils en gênent l'aération correcte. Cela se fait avec les doigts ou une pince.


LES ONGLES: Il faut vérifier aussi la longueur des ongles et les couper régulièrement.


PATTES: Couper les poils autour des pattes et entre les coussinets pour éviter la formation de bourre, qui gênera le chien dans sa démarche.



Autres coupes :

- Couper le poil autour le l’anus. Vérifier plusieurs fois par jour (après les besoins) s’il n’y a pas de salissures collées aux poils.


- Si c’est un mâle on peut raser de dessous du ventre par souci d'hygiène.



 



 

Le saviez-vous ?

 


Le Chiot Yorkshire : à la naissance, il est tout noir avec quelques taches fauves au dessus des yeux, sur les pattes et sous la queue. Au fil des jours, les poils vont pousser en s’ébouriffant et les tâches fauves deviennent évidentes d’abord sur les pattes, puis sur les oreilles et enfin sur la tête. Le noir vire au bleu acier qui partira du cou et arrivera jusqu’à la queue.


La fourrure du York doit être entretenue quotidiennement, sinon, il va ressembler à un tas de broussailles. Pour cela, voir la page « TOILETTAGE du YORK ».

Son caractère : Les enfants sont les compagnons de jeux appréciés par le Yorkshire. Mais attention ! Il faut que les bambins sachent respecter ses longs poils. Sinon, gare aux grognements !


En général, le York n’est pas rancunier. Mais il ne faut pas en profiter !


Le York adore jouer à la lutte avec son maître : il faut le faire souvent car cela améliore son caractère et lui donne plus de confiance en lui-même.


S’il est bien éduqué, le York a un gentleman. Plein de bonnes volontés, il apprend vite les règles de base inculquées par une éducation ferme et bien menée.


Le York est un petit modèle de chien «  poids plume » que l’on peut amener partout, même dans les transports en commun. Dans son sac de transport, il attendra sagement, sans broncher, que le voyage se termine.


Le York est un chien très sociable qui a d’excellents rapports avec ses congénères à quatre pattes, même les plus grands (style dogue allemand).


Son espace vital : du fait de sa petite taille, le York s'accommode aussi bien dans une maison avec jardin qu’en appartement, à condition que ce dernier soit suffisamment spacieux pour qu’il puisse jouer et faire le fou à sa guise.


Sa santé : Le York est robuste et s'élève sans problème.


Trois facteurs fondamentaux permettent d’avoir un York beau et sain : l’alimentation, l’hygiène et l’exercice.


De plus, à cette combinaison d’un bon régime alimentaire, d’une hygiène correcte et d’un bon exercice physique, il convient d’ajouter les traitements antiparasitaires (internes et externes) et les vaccinations.


Le york est un véritable « grand petit » chien qui cache un cœur de lion.

C’est une MERVEILLE.

La trousse à pharmacie

Il faut toujours avoir à la maison une petite pharmacie d'urgences vétérinaires bien fournie.

Un équipement minimal doit comprendre:


- thermomètre

- eau oxygégée

- ciseaux

- coupe-ongle

- coton

- gaze

- teinture d'iode

- rouleau de sparadrap

- bandes souples et de contention pour improviser un garrot

- des seringues

- des pinces d'au moins 2 tailles différentes

- alèses


Certains médicaments doivent aussi composer cette pharmacie .

De la liste ci-dessous, vous ne retiendrez qu'un produit par catégorie après avis de votre vétérinaire pour le produit le mieux adapté et la posologie à administrer au york :

 (H) = médicaments pour humain qui peuvent aussi être utilisés pour soigner nos animaux 


- Antidarrhéiques : Kaomycine, Canidiarix, Felidiarix, Phosphaluvet, Phosphalugel (H), diarsanyl…

- Antimovitifs : Primpérid ou Primpéran (H), Vogalène (H), prifinial…

- Antibiotiques : Vetrimoxin, rilexine, suramox, marbocyl, antirobe, baytril, ronaxan, cortancyl, doxyval, thérios, birodogyl…

- Anti-inflammatoires : Métacam, rimadyl, tolfédine

- Calmants : Calmivet, canised, pilucalm…

- Produits oculaires : Sérum physiologique et nettoyants oculaires, option, tevemyxine, optimune, fucithalmic, fradexam, ophtalon, dacryum, ocryl, ocrygel, tiacil…

- Produits pour les oreilles: Cortyl, surolan, nettoyants auriculaires, otoclean, oridermyl, oribiotic, epiotic, ottomax,terpsacol …

- Produits pour le cœur : Fortekor, enacard,

- Vermifuges et antiparasitaires : Dolthene, drontal, milbemax, stronghold, colliers anti-tiques / anti-puces, frontline, panacur, ascatène, lopatol, stronghold …

- Antiseptiques : Bétadine solution, betadine savon, alcool modifié, désinfectant,

- Pommades/crèmes : Biafine, vaseline, dermaflon, cortizème, lotagen, sedorectal, cortanmycetine, cortizeme, cortanmycetine, predniderm …


Et pour tous les bobos à l'âme :


BISOUS et CARESSES

à volonté

sans prescription



 


 

Un peu d'humour

 LE YORK CHIEN-GUIDE D'AVEUGLE:

Deux amis se promènent avec leurs chiens : un berger allemand, et un yorkshire terrier.

Après une longue marche, ils décident de s'arrêter dans un bistro pour prendre un café.

L'homme avec le york dit :

- Mais on ne peut pas entrer dans le bistro avec les chiens !?

- Mais si, regarde moi aller et fait pareil !

Alors, l'homme met ses lunettes de soleil, et entre dans le bistro avec son berger allemand.

Il
se fait arrêter par un employé qui lui dit:

- Monsieur, vous ne pouvez pas entrer dans le bistro avec votre chien !

- C'est mon chien guide!

L'employé le laisse aller.

L'ami met alors ses lunettes de soleil et entre dans le bistro avec son york. L'employé l'arrête et dit :

- Monsieur, vous ne pouvez pas entrer dans le bistro avec votre chien !

- C'est mon chien guide!

- Monsieur, me prenez-vous pour un imbécile, je n'ai jamais vu de yorkshire comme chien-guide!

- QUOI ??? Ils m'ont donné un yorkshire ???


LE CROISSANT AU BEURRE:

C'est un chien qui va dans une boulangerie et qui demande un croissant au beurre.

La boulangere lui apporte le croissant et lui demande:

-je vous l'emballe?

le chien repond:

-Non merci je suis en roller.
 



L’EXPOSITION CANINE:

Deux personnes discutent lors d'une exposition canine :

- Vous êtes un habitué ?

- Non, un mordu !


LES CHIENS, C'EST MIEUX QUE LES FILLES, PARCE QUE... 

1. 
Le Chien ne pleure pas (sauf pour aller faire pipi).

2.
Le Chien aime que vos amis vous rendent visite

3.
Le Chien ne vous demande pas de lui téléphoner si vous rentrez tard.

4. 
D'ailleurs, plus vous rentrez tard, et plus le Chien est content de vous voir !

5.
Le Chien vous pardonne si vous jouez avec un autre Chien.

6.
Le Chien ne fait aucune remarque si par mégarde vous l'appelez du nom d'un autre Chien.

7.
Le Chien adore que vous laissiez des tas de choses traîner par terre.

8. 
L'humeur du Chien reste la même tout au long du mois.

9. 
Le Chien ne reçoit jamais la visite de sa famille.

10. 
Aucun Chien n'achèterait des albums de Céline Dion ou de Lara Fabian.

11. 
Aucun chien ne grossit de 50 kilos après avoir atteint sa maturité.

12. 
Le Chien admet très bien que vous éleviez la voix pour faire valoir votre point de vue.

13. 
Le Chien préfère dîner d'un hamburger plutôt que de langouste.

14. 
Le Chien est prêt 24 heures sur 24.

15.  Le Chien n'a que faire de recevoir des fleurs, des cartes postales ou des bijoux.


LA DIFFERENCE:

Quelle est la différence entre un nouveau mari et un nouveau chien ?

Après un an, quand tu arrives du travail, le chien est encore excité de te voir.


L'IDIOT:

"Ce qui est le plus plaisant avec un chien c’est qu’on peut faire l’idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l’idiot lui aussi".

COUVREZ-VOUS !

- Je crois, dit une dame à son mari, que notre chienne réclame d'être couverte mais elle ne souhaite pas avoir de bébés.

 - Qu'est-ce qui te fait penser cela ?

- D'habitude, pour faire comprendre qu'elle veut sortir, elle apporte sa laisse et son collier. Alors que, là, elle tient dans sa gueule un paquet de préservatifs.

LE TELEPHONE PORTABLE:

- Pourquoi, demande un petit garçon à une dame, votre chien a-t-il un petit sac, attaché à son collier ?

- Il y a dedans, explique la propriétaire de l'animal , une plaque avec mon nom, mon adresse et mon numéro de téléphone , ainsi qu'une télécarte pour pouvoir m'appeler 
au cas où mon chien se perdrait.

- Ce n'est pas bête, approuve le gamin, mais où est-ce qu'il met son portable?


 

Ch Ozmilion Dedication, ascendant de CLAYDIE

Article du 10/08/2007


Le Yorkie, c’est la vie !



Franck Haymann - Photos Hermeline/Aniwa et DR


Regardez-le bien. Le « Yorkie » est le petit chien d’agrément le plus recherché dans le monde ! Rétrospective d’un géant de la compagnie.



 Il est fort loin le temps où le Yorkie faisait ses premiers pas dans la cynophilie. C’est au Royaume-Uni, en 1860, dans une exposition canine à Birmingham que les premiers sujets furent exposés mais sous l’appellation de « Broken-Haired Scotch Terrier ». Ce petit chien qui figure à la dernière place des annuaires alphabétiques des races canines est aujourd’hui le premier : c’est le chien de compagnie le plus répandu dans le monde !Comme le souligne Janet Jackson, présidente du club de la race aux USA : « Le rôle grandissant des races naines dans notre société moderne est promis à un brillant avenir. Ces petits chiens sont d’excellents compagnons. Ils s’adaptent aisément à tous les styles de vie, que ce soit dans une vaste demeure ou dans un minuscule studio. De surcroît, lorsque nous devons sortir, cela ne pose jamais de problème d’avoir à emmener un tel chien avec nous ».
En photo, ci-contre, l’un des Yorkshire remarqués sur le circuit américain depuis 2 ans : Image 82612Champion TipTop Come Fly With Me.



 


Un Terrier avant tout


Le Yorkshire Terrier est le plus petit de la grande famille des Terriers. S’il n’a pas été l’un des pionniers de leur croisade planétaire, on ne peut que constater qu’il s’est largement rattrapé depuis. Avant 1970, les éleveurs spécialistes de la race n’étaient qu’une poignée en dehors du pays d’origine. Depuis 25 ans, le vaillant Yorkshire s’est confortablement installé dans notre paysage canin, au point qu’en 2001, il est devenu le chien de compagnie le plus recherché dans de nombreux pays (France, Espagne, Etats-Unis, etc.).



 


Image 82613 Aux Etats-Unis justement, la race s’est implantée relativement tôt puisque la première inscription à l’AKC date de 1885. Cependant, le Yorkshire Terrier Club of America ne s’est constitué qu’en 1951 alors que la majorité des autres races de Terriers avaient leurs associations fonctionnant depuis de nombreuses années. Depuis, le Yorkie, en intégrant non pas le Groupe des Terriers mais le Groupe « Toy » – où l’on retrouve le Shih Tzu, l’Epagneul, le Cavalier King Charles et autres Caniches – est rapidement devenu le plus représenté numériquement de ce groupe.
Il est également le petit chien le plus demandé aux USA. En 2001, il se trouvait à la 6e place avec plus de 40000 naissances (42025 exactement). Ces dernières sont très stables depuis plus de 5 ans contrairement aux autres races du Top 10. Dans ce contexte, le Yorkie a de fortes chances de grimper dans les statistiques américaines…



 


De Ben à Mystication


Image 82614Après avoir connu les appellations les plus diverses à la fin du 19e siècle (Clysdale Terrier, Paisley Terrier ou encore Scot Terrier), notre futur Yorkie allait enfin sortir de l’ombre grâce à un étalon consanguin, Hudderfield Ben, considéré comme le prototype de la race. Ce chien, né en 1865 (et décédé jeune, à l’âge de six ans), appartenait à Mrs Fower. Il a laissé une trace indélébile dans la sélection puisque tous les grands courants de sang contemporains remontent jusqu’à lui. Il était issu de la femelle Lady et d’un mâle qui était lui-même un fils de Lady. Il s’agissait donc d’un accouplement consanguin mère/fils qui a eu le mérite de fixer des caractéristiques que les éleveurs cultivèrent ultérieurement.



Image 82615 Jusqu’en 1950, le Yorkshire est peu répandu outre-Manche, le Kennel Club enregistrant, bon an mal an, moins de 300 chiots. 25 ans plus tard, il se hisse dans le groupe de tête des races préférées « made in England ». Chaque année, plus de 13000 chiots naissent dans les élevages anglais.
Un chien restera gravé dans les mémoires de la sélection. Il s’agit du Ch Blairsville Royal Seal, appartenant à Bryan Lister. Il devint la grande vedette du circuit des « dog shows » à la fin des années 70. Il remporta 50 CC’s (trois étant suffisants pour homologuer le titre de Champion anglais) et surtout, la RBIS à Crufts en 1978, plaçant le Yorkshire sous les feux de la rampe. Précisons que Royal Seal fêta son 15e anniversaire en 1988 avant de s’éteindre quelques mois plus tard.



 Une autre vedette participa à la renommée du Yorkshire : Ch Ozmilion Dedication. Son palmarès reste unique dans les annales de la race. Il appartenait à Osman Adam Sameja (actuel vice-président du club anglais), considéré comme le plus grand éleveur en Angleterre. Dedication fut sacré Meilleur Chien toutes races en 1987, tandis qu’un autre sujet du même élevage, Mystication, remporta le BIS de la célèbre Crufts en 1997, après avoir été sacré Top Dog all breeds (toutes races) l’année précédente. Ces trois chiens ont largement favorisé la popularité du Yorkie, pas seulement comme chien de « show », mais aussi comme un superbe chien d’agrément plutôt à l’aise dans ses poils.  Image 82616
Désormais, chaque année dans le monde, plus de 200 000 Yorkies sont inscrits à un livre des origines. Un chifffre imposant même si les « Top Dogs » se comptent sur les doigts des deux mains. Des champions comme Ever Trouble of Milmoor (Belgique) né chez Ronny et Maria Engelen ou Rothby’s Reputation à Barbara Scott (USA) sont restés dans les annales. Au sujet d’Ever Trouble, les éloges ne manquaient pas. Celles de l’expert Osman Adam Sameja (Ozmilion Kennel) sont significatives : « Magnifique Yorkshire Terrier, parfait dans tous les détails et il a une démarche de rêve ».



 Image 82617Précisons que dans son pays d’origine, le Yorkshire doit faire face à une très forte concurrence de la part de deux autres britanniques : le Westie et le Cavalier King Charles. Fort heureusement, la race est solidement implantée. Elle garde une très forte notoriété et des éleveurs particulièrement impliqués.
Dans chaque pays, nous retrouvons des locomotives de l’élevage, qui, par leurs prestations et leurs résultats, permettent à la race de garder la tête haute : Ozmilion au Royaume-Uni, Debonaire en Suède, Delle Antiche Mura en Italie, Durrer’s au Canada ou Camparis en Allemagne, sans oublier, en France, la dizaine d’éleveurs (Du Domaine de Monderlay, De Penghibur, De Majodian, De la Pam’Pommeraie, …) qui se retrouvent régulièrement dans les plus grandes compétitions internationales. Tous confirment que la passion Yorkie n’a pas de frontières. En photo, un autre grand a marqué l’élevage en Europe, il s’agit du chien italien, Agapi Delle Antiche Mura.



 

Article copié du site : https://www.aniwa.fr/en/general/document/fr/general/magazine/special-races/les-races-canines/le-yorkie--c-est-la-vie--/index.htm